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Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur ce média est présenté ainsi que l'apport des différents médias sociaux. On explore ensuite les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques, etc. ©Electre 2017 Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de "lieux" conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. II permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. A l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la "génération qui ne veut pas posséder", à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes "Web 2.0", "Web 3.0", ou encore "Web des objets", il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques... Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués.
Bibliothèques virtuelles --- Réseaux sociaux (Internet) --- Sources d'information électroniques --- Guides pratiques et mémentos --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Web Web --- Libraries and the Internet --- Digital libraries --- Electronic information resources --- Online social networks --- Social networks --- Réseaux sociaux --- Handbooks, manuals, etc. --- Handbooks, manuals, etc --- Guides, manuels, etc. --- Guides, manuels, etc --- Bibliothèques virtuelles --- Réseaux sociaux --- Sources d'information électroniques --- Library automation --- Computer architecture. Operating systems --- Libraries --- Internet --- Libraries and the Internet - France --- Digital libraries - France --- Electronic information resources - France --- Online social networks - France
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